Graphothérapeute – Rééducatrice de l’écriture
Aurélie samson
Ayant exercé 15 ans en tant qu’infirmière avant de découvrir la rééducation de l’écriture, la graphothérapie s’inscrit dans la continuité de ce qui m’a motivée dans ma carrière de soignante. Le bien-être au quotidien et adapter des solutions aux situations qui gènent ou qui handicapent. J’ai pu constater à quel point l’estime de soi est touchée lorsque nous ne sommes pas satisfait de notre empreinte manuscrite. Accepter de réapprendre est déjà un grand pas. Je suis ravie de pouvoir accompagner les enfants, les adolescents et les adultes à travers leur graphisme, et grâce à cette profession en constante progression avec les neurosciences.
Une séance de graphothérapie
Redécouvrir le plaisir d’écrire avec aisance et confiance.
Comment reprendre plaisir à écrire
Par une prise en charge individuelle, autour d’un travail sur la posture, le geste et le graphisme
Les capacités du cerveau humain peuvent être surprenantes: nous pouvons modifier nos habitudes et réapprendre toute la vie grâce à la plasticité cérébrale. La principale composante de départ étant la motivation. Le cerveau intègre avec la répétition. La rééducation du geste graphique s’adapte à tous.
Pourquoi vouloir progresser dans l'écriture ?
En voyant progressivement qu’on peut faire différemment, on retrouve confiance et estime de soi. L’écriture est un moyen de transmission et de communication. C’est un langage codé: il faut le comprendre et l’intégrer. Rendre le geste d’écriture fluide permet de pouvoir se concentrer sur le contenu, sur le sens. L’écriture manuscrite favorise l’apprentissage, structure la pensée et améliore la mémorisation. Des études ont montré que la prise de notes avec un crayon favorise la concentration et l’assimilation des informations, plus longtemps et plus efficacement qu’au clavier. C’est également un outil d’expression et de créativité, qui doit avant tout être un plaisir.
Écrire -EXPRIMER
Chacun a ses propres objectifs, qu’il s’agisse de ralentir pour poser son graphisme, de pouvoir accélérer sans dégrader son écriture, d’améliorer sa lisibilité sans objectif de vitesse, trouver le plaisir d’écrire avec un rendu qui nous plaise.
Par le graphisme, la graphothérapie accompagne la mise en oeuvre de l’écriture, de son apprentissage ou réapprentissage, jusqu’à l’automatisation du geste.
réapprendre
ACCOMPAGNER
Après un bilan de l’écriture et du graphisme qui fera état des difficultés et des besoins, le déroulé des séances passe par la détente du geste, trouver la fluidité du tracé, réencoder les formes complexes ou difficilement intégrées, sans parler d’écriture, afin de dédramatiser cette part très scolaire.